Quésako le P.A.V.A

Le PAVA est un Point d’Appui à la Vie Associative

PVA

Ce service est développé par le centre Social Rural d’Ébreuil dans la volonté de soutenir, promouvoir, encourager les associations locales.

En 2013, le centre Social a mené une enquête auprès de 90 bénévoles d’associations locales, pour recenser les besoins de ces associations. La suite de cette enquête est la naissance du PAVA en 2014.

Le PAVA s’est fixé 3 missions :

ACCUEIL / ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS

COOPÉRATION ET ENTRAIDE ENTRE LES ASSOCIATIONS : Impulse des projets inter-associatifs, aide aux prêts de matériels entre associations. Mise en place d’apéro associatifs (soirées de partage et d’information entre bénévoles sur différentes thématiques)…

LA VALORISATION DES ASSOCIATIONS LOCALES : Aider les associations à communiquer sur leurs activités, promouvoir les associations, l’engagement bénévole et citoyen sur le territoire.

Quelques chiffres sur l’activité du PAVA :

vie asso en chiffres

 

 

 

 

Le PAVA c’est aussi … DES BENEVOLES qui réfléchissent aux actions qui peuvent aider les associations.

Ils sont eux- même bénévoles dans les associations du territoire. Ils se retrouvent au sein d’une commission appelée : “Commission Vie Associative“.

Plus d’infos sur la commission – rubrique commission vie associative –

Lors de ces temps, les bénévoles échangent sur des difficultés rencontrées dans leurs associations et réfléchissent à des actions qui peuvent aider à résoudre ces difficultés comme … Les Apéros Associatifs (c’est une idée des bénévoles !)

Vous pouvez rejoindre la “Commission Vie Associative” ou tout simplement nous expliquer vos difficultés afin que la commission y réfléchisse !

Contacter Élodie au Centre Social d’Ébreuil : 04 70 90 74 80 ou par mail csr.ebreuil.vieasso@orange.fr