Programme de sensibilisation sur les pathologies de la mémoire

Le Centre Social VIVA SIOULE, en partenariat avec le Centre de prévention Bien Vieillir et le Comité Régional de coordination Auvergne organise un programme de sensibilisation avec :

Une conférence sur « Maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée : que faire pour l’éviter ou retarder son apparition ? Comment faire face et vivre avec ? ».

Animé par le docteur GERMAIN Véronique du centre « Bien Vieillir » AGIRC ARRCO

Le jeudi 20 septembre de 9h30 à 11h, salle socio-culturelle Armand PRADEL à Ebreuil.

Des accompagnements personnalisés sous forme de bilan de santé « bien vieillir »

Gratuit et ouvert à tout retraité. Le bilan comprend un entretien avec un médecin pour faire le point sur les traitements, les vaccinations, les facteurs de risques, les habitudes de vie, l’audition,… ainsi qu’un entretien avec un psychologue pour évoquer son vécu affectif et relationnel, la préparation et l’adaptation à la retraite, les projets, la douleur, le sommeil…

À Ebreuil en octobre et novembre 2018. Rendez-vous à prendre dès la conférence le 20 septembre.

Des ateliers spécifiques de psychoéducation pour les personnes présentant des troubles cognitifs légers, modérés ou sévères et leurs aidants. Rendez-vous à prendre à la suite des bilans de santé.

Des ateliers de Bien-être et de relaxation : un atelier Qi Gong et un atelier sophrologie. Ces ateliers permettront des approches corporelles de relaxation de prévention du stress.

À Ébreuil en octobre et novembre 2018. Rendez-vous à prendre dès la conférence le 20 septembre.