Journée de la femme

Chaque année, le Centre Social vous propose une action pour la journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec le Conseil Général de l’Allier.  Ces travaux n’ont, bien entendu, […]

Chaque année, le Centre Social vous propose une action pour la journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec le Conseil Général de l’Allier.  Ces travaux n’ont, bien entendu, pas vocation à viser un idéal sexiste ou féministe mais, à travers leur caractère culturel et intergénérationnel, à engager la réflexion, l’échange, la convivialité et le vivre ensemble.

2016 : Le balai extraordinaire et le SAV des princes charmants

Les princesses se retrouvent… pour un service après vente des princes charmants…

Un groupe de femmes a travaillé sur la customisation de balais : et ils ont tant de chose à dire … Le corps et l’âme de ces précieux accessoires, stéréotypes si fréquemment octroyés aux femmes seront bâtis avec finesse et délicatesse … ou rock’n roll !!!. Les pensées des femmes sur leurs conditions de vie en seront la silhouette et le reflet (ce qui les révolte en France, à travers le monde, ce qui les touche, les blesse, ce qu’elles sont ou pas, ce qu’elles aiment ou pas …)

Un deuxième groupe se retrouvera sur les planches une fois encore. La Reine et son Miroir Bô se retrouvent à nouveau, entourés de princesses, de fées, de sorcières… pour défendre la condition féminine. Ton humoristique certes, mais le contenu n’est pas si léger que cela. Et en parallèle, les comédiens ados de l’atelier théâtre préparent une surprise de taille pour le jour de la représentation, le samedi 12 mars 2016 à 17h à la salle polyvalente de St Bonnet de Rochefort.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2015 : Enregistrement de l’émission “elle est son sac, et lui ????”

2014 : “ELLE conte pas pour du beurre”

Cette année, les femmes remarquables et les comédiens des ateliers théâtre (menés par Marina RAYNAUD) s’attaquent aux contes, à la place des femmes dans ces histoires ainsi qu’à l’évolution rencontrée au fil des histoires. Nous avons tous et toutes lu les contes de fées, comme Cendrillon, Blanche Neige …. au moins une fois de notre vie. Quelle petite fille n’a jamais attendu son prince charmant en imaginant que sa vie ne pourrait commencer qu’à ce moment là, s’imaginant faire de bons petits plats dans sa cuisine, parée de ses plus beaux vêtements…. C’est beau, les contes de fées ! Enfin ça, c’était avant !!!!

Les filles y trouvent des modèles pour ce qu’elles doivent et ne doivent pas devenir ; un garçon y entendra ce qu’il sera en droit d’attendre des femmes et comment se comporter vis-à-vis des vertueuses aussi bien que des mauvaises. Malheureusement, la distribution des rôles n’est pas équitable dans notre civilisation et le conte en tant que véhicule idéologique parmi bien d’autres, contribue, lui aussi, à l’entretien du statu quo.

C’est ainsi que, pendant quelques semaines, vont se côtoyer Blanche neige, Cendrillon mais aussi Rebelle, Mulan ou encore Kate MIDDLETON !

Le projet « ELLE CONTE PAS POUR DU BEURRE ! » accompagnera les personnes rencontrées, tous âges et sexes confondus à réagir face à la vision sexiste projetée par les contes les plus accessibles aux enfants.

2013 : “ELLE est son sac

 L’évolution au fil des âges (rencontres intergénérationnelles) à travers le contenu des sacs à main…

Une quinzaine de femmes se sont confiées sur ce compagnon de leur quotidien où, à cause et grâce à cet objet anodin, elles restent les piliers de la vie familiale, la portant sur leurs épaules ou en bandoulière.

Et à travers la compilation de ces témoignages, c’est la place de la femme dans la société d’aujourd’hui qui apparaîtra. Cette rencontre est retransmisse sous la forme d’une revue de témoignages, illustrée par des photos prises lors de cette journée.

2013 : “APPROCHE D’ELLES”