Boo ! à l’accueil de loisirs cet Automne

Les enfants de l’accueil de loisirs entreront cet Automne dans le” monde d’halloween” ! Pendant deux semaines, les enfants vont vivre des expériences “mystiques” ! cuisine de “vers”, chasse aux […]

Les enfants de l’accueil de loisirs entreront cet Automne dans le” monde d’halloween” ! Pendant deux semaines, les enfants vont vivre des expériences “mystiques” !

cuisine de “vers”, chasse aux bonbons, déguisement, création de citrouille… bref un joli programme en perspective !

Inscriptions et programme détaillé dans le coin des téléchargements.

 

 

 

 

Mais d’où vient Halloween?

Halloween ou Hallowe’en donc, est née d’une contraction de l’expression anglaise All Hallows Eve ou All Hallows Even, signifiant «le soir de tous les saints». À savoir «la veille de la Toussaint», le 31 octobre. Mais nulle référence ici à nos saints catholiques! Née il y a environ 3000 ans, la fête celtique d’origine irlandaise célébrait, un petit peu comme notre réveillon aujourd’hui, le nouvel an des Celtes. Leur calendrier lunaire se terminant non pas le 31 décembre, mais le 31 octobre.

Aussi pour fêter dignement la dernière nuit de l’année, qui était également la nuit du dieu de la mort, Samain, et se préparer au changement de cycle du soleil, les Celtes avaient pris pour habitude de revêtir des costumes. Une manière de rendre hommage à leur dieu mais aussi une façon de faire fuir les mauvais esprits. Les Celtes croyaient en effet que l’allongement de la nuit, apportait des fantômes et créatures démoniaques.

La fête celtique et gauloise s’étendait à l’origine sur sept jours. Une semaine durant laquelle les Celtes étaient obligés, sous peine de châtiment divin, de festoyer avec leurs prochains et d’honorer leurs défunts en se livrant à des sacrifices et chants rituels. Plus qu’une liturgie, la fête de Samain était une façon de favoriser la paix entre les morts et les vivants.