Et une fin d’ALSH tout en couleur !

Et voilà, l’accueil de loisirs de l’association Viva Sioule a fermé ses portes ce vendredi 25 août en laissant de magnifiques souvenirs aux animateurs et à la centaine d’enfants présents […]

Et voilà, l’accueil de loisirs de l’association Viva Sioule a fermé ses portes ce vendredi 25 août en laissant de magnifiques souvenirs aux animateurs et à la centaine d’enfants présents sur les deux mois. En suivant le thème « bouge et découvre », les enfants  ont enchaîné les activités tout l’été !

En juillet, les enfants de l’accueil de loisirs intercommunal on découvre leurs 5 sens à travers différentes activités de motricité, des kim goût, de la fabrication de pâte à modeler…. Puis sur le thème des animaux, ils se sont mis dans la peau d’aventurier et sont partis à la découverte des animaux de la forêt des Colettes ! Puis l’occasion du festival des cultures du monde de Gannat a permis la découverte de l’autre à travers des cultures différentes.

Toutes ces activités ont été agrémentées de baignade soit dans la piscine mis à disposition par le Vert Plateau soit dans des milieux naturels comme l’étang de Vieure.

En août, ils ont découvert les milieux aquatiques, l’eau sous toutes ses formes, ont fait des grands jeux avec Nemo et Karen la sirène, se sont baignés, ont fait des jeux d’eau, une sortie au lac Chambon où certains d’entre eux ont effectué un mini camp de trois jours.

Puis sur le thème du sport, les enfants ont découvert les différents athlètes, les enfants ont pu essayer le trikke, faire du patin à roulettes, et un match de Kin-ball. Malgré une sortie fraiche au plan d’eau de Saint Gervais,  la journée jeux en bois et vieux jeux fut géniale.

La troisième semaine, courte mais ensoleillée, était celle sur le thème de la nature. Les enfants ont fait une excursion en forêt avec  le Lézard vert pour découvrir les trésors naturels de la forêt et ont fabriqué une grande cabane. Ils ont confectionné aussi un herbier grandeur nature et on fait de magnifiques Land Art.

Et enfin, la dernière semaine, les petits monstres ont fait les artistes : Un superbe panneau pour l’entrée de l’accueil de loisirs en mosaïque, la fabrication d’instruments de musique, de marionnettes, de masque vénitien, s’exprimer en faisant le clown ou l’équilibriste, en se roulant dans la peinture et en dansant, voilà comment les enfants ont découverts les métiers de l’art. Ils sont également sortis faire un grand jeu de piste « Les métiers de Charroux » pour découvrir le village et ses artisans.

Nous quittons les enfants sur une note très positive avec une grosse bataille de peinture, en espérant se revoir aux prochaines vacances.